Balanced Bodies propose une méthode Pilates contemporaine.

La méthode Pilates classique de Joseph Hubertus Pilates (1883-1967) date de 1920. Joseph Pilates a développé un concept d'entraînement unique à son époque où le corps, l'esprit et l'âme forment une unité. Cet entraînement corporel holistique s'adresse principalement aux groupes musculaires profonds, petits et surtout les plus faibles.

L'objectif est de renforcer les muscles, d'améliorer l'état et la coordination des mouvements, d'améliorer la posture, de stimuler la circulation et d'augmenter la conscience corporelle. La base de tous les exercices est l'entraînement du «Power House», c'est-à-dire les muscles se trouvant autour de la colonne vertébrale, resp. les muscles de soutien. Les muscles du plancher pelvien et les muscles du tronc profond sont spécifiquement renforcés. Tous les mouvements sont effectués lentement et avec fluidité, ce qui ménage les muscles et les articulations.

Chaque mouvement est effectué consciemment et précisément dans le rythme de la respiration. L'entraînement fonctionne de l'intérieur vers l'extérieur.

 

Dans le Pilates contemporain, les principes de base du Pilates classique sont combinés avec de nouvelles connaissances issues de
la recherche et des autres méthodes de travail (y compris le yoga, Anatomy Trains, myofasciales slings, Franklin, Feldenkreis).
Cela permet une compréhension encore plus profonde et enrichit la méthode originale.
La méthode Pilates contemporaine est un entraînement qui vitalise le corps. Il s'agit d'un programme d'entraînement qui inclut les
muscles, les articulations et l'ensemble du tissu conjonctif. Le choix des exercices ne consiste pas à améliorer la force ou la flexibilité des muscles individuels, mais plutôt à rechercher l'interaction optimale de tous les groupes musculaires.
Les mouvements liés à la respiration sont effectués très consciemment et de manière concentrée afin que l'entraînement amène le 
corps et l'esprit en harmonie.
Les exercices entraînent le contrôle et le développement des mouvements et améliorent ainsi la conscience corporelle.